blog

JLB DÉVELOPPEMENT partage sa vision pour 2020.

Benjamin FRANCQ, Directeur Général de JLB DÉVELOPPEMENT, partage sa perception du marché nutraceutique et sa vision pour 2020.

Découvrir,
scroll

Blog - 02.10.2020

JLB DÉVELOPPEMENT partage sa vision pour 2020.

Benjamin FRANCQ, Directeur Général de JLB DÉVELOPPEMENT, partage sa perception du marché nutraceutique et sa vision pour 2020. Les projets sont nombreux entre nutrition sportive, certification antidopage, développement d’une offre d’emballages éco-responsables, investissement dans l’outil industriel et répondre aux attentes toujours plus nombreuses de clean label et de durabilité de la part des laboratoires et des consommateurs.

 

Quelle est votre perception du marché nutraceutique ?

 

Le marché mondial des compléments alimentaires est en plein essor. Selon Natac Group, il est estimé à 120 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 6 % ces dernières années. La concurrence s’intensifie et les marques doivent faire preuve d’anticipation et de renouvellement. L’innovation est au cœur de leur stratégie.

 

Par ailleurs, le marché exige des preuves d’efficacité avec le besoin de dossiers scientifiques ou d’études cliniques. Par voie de conséquence, la nutraceutique se réinvente et gagne une caution scientifique forte.

 

En France, des produits positionnés sur l’humeur, le stress et le sommeil demeurent un segment toujours porteur, avec des formules plus expertes, aux promesses de plus en plus complètes, qui allient relaxation, pré-endormissement et qualité globale du sommeil.

On a également observé un fort développement du segment beauté. Les marques de cosmétique s’intéressent de plus en plus à la nutricosmétique.

Puis la nutrition sportive qui ne cesse de se réinventer. Quand le marché était concentré sur la construction musculaire, aujourd’hui les marques innovent davantage dans la récupération et l’endurance. L’offre se spécialise de plus en plus “santé” pour une prise en charge plus holistique du sportif : de la performance mentale pour booster la motivation et se préparer aux compétitions, à la protection des articulations ou même le renforcement immunitaire et le confort digestif.

D’ailleur la nutrition sportive reste la catégorie pour laquelle nous avons développé le plus d’innovations.

 

Côté galénique, à noter un fort attrait pour le format sachet doypack. Les monodoses sont un format qui s’impose, que ce soit pour la nutricosmétique ou pour la nutrition sportive.

 

Se réinventer en alliant la naturalité et la technicité est clairement un axe de développement de ce marché.

 

Quel est le bilan 2019 pour JLB DÉVELOPPEMENT ?

 

2019 a été une année riche en projets et en lancements de nouveaux produits. Nous avons gagné plusieurs nouveaux clients dont certains nous ont fait confiance pour le lancement de nouvelles marques. En parallèle, nous avons référencé presque une centaine de nouveaux ingrédients. Parmis eux, des protéines et BCAA d’origine végétale, des extraits riches en antioxydants et en polyphénols, dont certains sont certifiés bio. Ce sourcing nous permet d’augmenter notre force de conseil et de formulation.

 

Nous avons également conclu de beaux partenariats, notamment avec Kaneka,   pour la production d’un shot à base d’Ubiquinol; ou encore avec nos amis de Lactalis Ingrédients,    avec qui nous travaillons sur des innovations dans le sport.

 

Enfin, nous sommes fiers d’avoir obtenu les certifications ISO 22000 de nos deux usines. Cette reconnaissance atteste de la conformité de notre système qualité à assurer la sécurité sanitaire des produits. Elle témoigne aussi de notre capacité à nous inscrire dans un système d’amélioration continue de nos processus et de la qualité des produits que nous fabriquons.

 

 

Quelle est votre vision pour JLB DÉVELOPPEMENT ?

 

Nous souhaitons amener notre PME française encore plus loin dans l’excellence du façonnage, tant au niveau des produits que des services et ce, pour nos différents marchés.

Aujourd’hui, face à la concurrence, nous souhaitons plus que jamais nous différencier par notre capacité à innover et à créer de la valeur au quotidien : que ce soit dans la qualité du service, dans le partage de notre expertise, dans notre proactivité à apporter des solutions ou à proposer des nouvelles idées de concepts ou de formulations… Tant d’actions qui enrichissent l’expérience client et font de JLB un véritable allié.

 

JLB DÉVELOPPEMENT est une entreprise profondément humaine. Nous privilégions une relation de proximité avec nos fournisseurs et nos clients, qui représente la clé de notre réussite. C’est pourquoi le partage et la transparence dans les relations au quotidien sont essentiels. Puis pour rester au cœur du marché nous participerons à des évènements, des salons internationaux et des congrès. Vous pourrez retrouver JLB DÉVELOPPEMENT à Nutraceuticals Europe à Madrid et au Vitafoods Europe à Genève, ainsi qu’à d’autres salons dans toute l’Europe en lien avec notre activité .

 

Dans le cadre de son engagement RSE, JLB DÉVELOPPEMENT investit résolument dans le capital humain. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur développement et dans leur épanouissement quotidien. Par exemple, nous encourageons la pratique du sport au sein de nos équipes. D’ailleurs, notre culture d’entreprise est historiquement tournée vers la santé et le sport.

 

Nous allons poursuivre nos engagements dans le domaine de la qualité dans le but d’assurer une sécurisation tout au long des processus de fabrication.

Aujourd’hui, la norme AFNOR et la certification Informed Sport sont deux références qualité qui régissent le marché de la nutrition sportive. Afin de respecter ces deux référentiels et de donner la possibilité à nos clients d’alléguer « anti-dopage » et/ou d’avoir le label Informed Sport, nous élaborons un ensemble de bonnes pratiques de développement et de fabrication visant à exclure les substances dopantes des compléments alimentaires et des aliments pour sportifs. Nous souhaitons continuer à proposer ces garanties qui sont une vraie plus-value, surtout que des évolutions réglementaires peuvent surgir dans ce domaine, soutenues par le Ministère Français du Sport.

 

 

Quels sont les challenges de JLB DÉVELOPPEMENT pour cette année ?

 

Réussir à concilier qualité à la naturalité et satisfaction des consommateurs
S’inscrire toujours plus dans les attentes des nouveaux consommateurs exigeants de naturalité, praticité, durabilité dirigent nos actions. Il est rare aujourd’hui de recevoir une demande d’un client qui n’inclut pas ces attentes. Le “clean label” et le “sans conservateurs” s’imposent et challengent nos process de fabrication.

 

Des emballages éco-responsables
Nous souhaitons répondre à cette demande forte de nos clients pour des emballages plus responsables, 100% recyclables, biosourcés et compostables… mais en donnant systématiquement des garanties de qualité. Mais nous devons encore tester la protection du produit fini dans le temps ou nous assurer que les filières de recyclage et de compostage des matières proposées sont efficaces.  En outre, une question se pose : comment amener de la praticité à l’usage des produits quand celle-ci est souvent rendue possible grâce au suremballage ? De nouvelles lois anti-gaspillage et pour l’économie circulaire voient le jour. Nous sommes encore aux prémices, mais des innovations dans ce domaine ne cessent de voir le jour. Nous devons approfondir nos démarches dans cette voie pour accompagner ce virage sociétal.

 

Trouver de nouveaux relais de croissance
JLB DÉVELOPPEMENT travaille sur deux axes majeurs qui sont l’innovation et les nouvelles typologies de produits ainsi que le ciblage de nouveaux marchés. Notre vision est de continuer notre développement à l’export et de valoriser notre qualité Made In France.

 

Renouvellement perpétuel de l’outil industriel
En 2020, une fois de plus, de nouveaux investissements sont prévus sur nos sites de productions. À la fois pour préparer l’avenir, proposer de nouvelles solutions pour nos clients et augmenter notre capacité de production, mais aussi pour améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et assurer leur sécurité au quotidien.