21 sept. 2021 | Marketing

JLB DEVELOPPEMENT fête ses 20 ans !

En 2021, JLB DÉVELOPPEMENT fête ses 20 ans ! Découvrez dans cet article les débuts du façonnier, son évolution au cours des années et sa rétrospective.

JLB DEVELOPPEMENT : le commencement

JLB DEVELOPPEMENT a été fondé en octobre 2001. Son objectif était d’apporter une notion commerciale et de conception produit au monde du façonnage et de la sous-traitance.

Au début, l’activité de JLB DÉVELOPPEMENT n’était pas industrielle mais entièrement commerciale. L’entreprise, pendant ses 4 premières années, offrait un service d’accompagnement à ses clients dans leurs démarches commerciales, et dans le développement de leurs produits. JLB DÉVELOPPEMENT a articulé toutes ses actions autour de la dimension de service client et en a fait son ADN.

Durant cette période, pour se faire connaître, le fondateur de JLB DÉVELOPPEMENT, qui avait un profil commercial, démarchait des structures pour leur proposer de développer leurs produits. 

Remarquant le nombre important de ces structures qui ne pouvaient pas produire leurs concepts produits, il a décidé d’étoffer ses prestations. JLB DÉVELOPPEMENT s’est alors lancée dans le mélange de poudres pour fabriquer des produits de nutrition dans des segments médicalisés. JLB DÉVELOPPEMENT a su apporter ce qui manquait cruellement à ce segment de la nutrition : des produits qui ont du goût.

 

L’ascension

En 2006, JLB DÉVELOPPEMENT a décidé de se doter d’un outil industriel pour encore mieux accompagner ses clients dans une notion de full service. Cette évolution a été marquée par le rachat d’un site de production spécialisé dans les préparations liquides et pâteuses, implanté dans l’Isère. Cette opération a permis à JLB DEVELOPPEMENT de disposer d’une légitimité industrielle

Ensuite, en 2007, JLB DÉVELOPPEMENT a continué de s’agrandir et a acquis un site industriel situé dans la Drôme, spécialisé dans le mélange de poudres. Son portefeuille produits s’est élargi … tout comme sa liste de clients.

JLB DEVELOPPEMENT a été l’un des premiers façonniers à introduire le concept de “full service”, sur un marché précis. Il s’impliquait de la conception à la production industrielle pour aboutir à un produit fini sur les marchés des compléments alimentaires et de la nutrition sportive. Entité “full service” à valorisation, JLB DÉVELOPPEMENTT est alors en capacité d’apporter des produits spécifiques sur ces marchés.

Grâce à ça, JLB DÉVELOPPEMENT a connu tous les ans, entre 2007 et 2015, une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires. Cette hausse a fait du façonnier un incontournable des industries de compléments alimentaires et de la nutrition sportive.

Enfin, en 2008, le groupe Lactalis, ayant vu en JLB DÉVELOPPEMENT un partenaire prometteur, est devenu leur client. Cette collaboration a permis au façonnier de monter davantage en puissance.

 

La rétrospective  

Au bout de 20 ans d’existence, JLB DEVELOPPEMENT donne la parole à des acteurs clés.

 “Il y a eu des passages clés chez JLB, le premier étant son industrialisation. Le deuxième, l’alliance avec Lactalis, qui a amélioré la qualité de vie au travail au niveau industriel car elle nous a permis, par exemple, d’acheter du matériel qu’on n’avait pas forcément les moyens d’acquérir avant. “ Pascal, responsable du pôle scientifiques chez JLB DÉVELOPPEMENT.

Aujourd’hui, si nous devions résumer l’ADN de JLB DÉVELOPPEMENT, ce serait à travers les mots suivants :

Depuis toujours, l’accompagnement de ses clients a toujours été la mission socle du façonnier. Ce qui fait de JLB DÉVELOPPEMENT une fierté du marché des compléments alimentaires au niveau européen.

Plusieurs questions étant posées sur le sujet de la création de sa propre marque, JLB DEVELOPPEMENT répond : “Nous n’évoluerons pas vers notre propre marque, nous continuerons de fabriquer POUR les marques de nos clients et en LEUR nom. Toujours dans le strict respect des rapports de confidentialité qui nous unissent à elles,  nous continuerons de produire des produits spécifiques pour nos clients.

JLB DÉVELOPPEMENT, incontournable du marché français, est également reconnu au niveau européen. Son objectif vise maintenant à développer sa croissance à l’export

Malgré la crise sanitaire COVID-19, JLB DÉVELOPPEMENT s’est confronté au challenge. En effet, en plein confinement, le façonnier a mené à bien la fabrication très rapide d’un produit relevant du marché de l’immunité. Dossier à suivre…

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.