blog

Tendances FIE 2019 décryptées par JLB DÉVELOPPEMENT

Retrouvez dans cet article le décryptage des tendances observées au FIE 2019 par JLB DÉVELOPPEMENT.

Découvrir,
scroll

Blog - 12.18.2019

Tendances FIE 2019 décryptées par JLB DÉVELOPPEMENT

Le salon Food Ingredients Europe 2019 s’est tenu au Parc des Expositions de Villepinte début décembre. Depuis 30 ans, il continue d’être un salon de référence en Europe pour les professionnels des ingrédients et des produits alimentaires intermédiaires dédiés à l’industrie agroalimentaire. Près de 27 000 visiteurs viennent rencontrer plus de 1 700 fournisseurs, représentant 15 000 ingrédients sur près de 80 000 m² de surface d’exposition, assister à des conférences avec des experts de l’industrie et découvrir les tendances du marché des ingrédients nutrition-santé.

Retrouvez dans cet article le décryptage des tendances observées au FIE 2019 par Helena AUGUSTO, responsable marketing chez JLB DÉVELOPPEMENT.

–        Les arômes naturels pour un clean label

–        Des ingrédients starifiés

–        Une innovation forte sur les boissons

–        La quête de durabilité

 

 

Une recherche d’arômes naturels et d’agents aromatiques pour un clean label

 

Les “green” consommateurs veulent aujourd’hui des produits toujours plus naturels et sont prêts à mettre le prix, jusqu’à 20 % plus cher, pour de vraies garanties d’authenticité. D’ailleurs, le chiffre d’affaires des aliments et boissons ayant un clean-label devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2020 selon Progressive Grocer. Le marché mondial des clean-ingrédients devrait, quant à lui, atteindre près de 48 milliards de dollars d’ici 2023 (source Market Research).

Il faut savoir que cette quête de naturalité ne se fera cependant pas au détriment du goût et du plaisir, qui restent le moteur de l’acte de ré-achat.

Les marques recherchent donc des solutions pour répondre à ces attentes de clean label du marché, avec des produits exempts d’additifs, de colorants et d’arômes artificiels, tout en offrant une qualité organoleptique satisfaisante pour des consommateurs exigeants, tant au niveau du goût que des couleurs.

Les fournisseurs d’arômes et de colorants ont ainsi dû relever un véritable challenge pour trouver des solutions techniques naturelles, avec les mêmes garanties de stabilité pour les colorants, ou sans “after-taste” pour les arômes.

 

Destilla a présenté au FIE sa nouvelle gamme de distillats aromatiques HiPures®. Leurs particularités ? Ils permettent d’aromatiser à merveille toute préparation, mais surtout de ne pas mentionner le mot “arôme”, mais seulement de nommer la plante ou l’aliment dont le distillat est extrait. Le traitement en douceur des distillats clairs à basse température assure un goût naturel pur à utiliser dans une large gamme d’applications.

 

Des ingrédients starifiés

 

Mon œil de responsable marketing chez un façonnier a été attiré par les très nombreuses mises en scène des ingrédients dans des produits finis ou concepts-produits. Cette démarche marketing et concrète permet, en effet, de présenter le potentiel de l’ingrédient. C’est d’ailleurs notre vision et approche-marché chez JLB DEVELOPPEMENT : être force de proposition, formulateur foisonnant d’idées et de concepts pour permettre à nos clients de garder une longueur d’avance !

Cette vision, de plus en plus observée de la part des fournisseurs d’ingrédients, comme Destilla ci-dessus, met en scène ses actifs HiPures® dans d’élégantes canettes sérigraphiées, ou Iprona (plus loin dans cet article), alors qu’ils ne fabriquent pas de boissons in fine mais seulement des ingrédients.

 

Certains fournisseurs d’ingrédients audacieux vont plus loin en présentant des concepts de produits finis mettant en scène leurs actifs certes, mais également en réalisant des concepts co-brandés qui allient la force et la notoriété de deux marques. Cette stratégie marketing est extrêmement intéressante en termes de ROA (retour sur attention) car le concept est alors promu par deux entités, ayant chacune son audience propre, ce qui garantit alors une double exposition médiatique. Deux fois plus d’audience … mais deux fois moins de coûts ! En effet, les frais de développement sont alors partagés par les deux fournisseurs d’ingrédients.

 

Dans cette idée, JLB DEVELOPPEMENT a d’ailleurs réalisé avec Kaneka un concept produit appelé Ready To Recover. Découvrir le concept.

 

Innovation forte sur les boissons Santé

 

Selon Market Research, le marché des boissons se porte bien ! Il devrait atteindre 1,9 milliards de dollars d’ici 2021 et devrait croître à un TCAC de 3 %, de 2016 à 2021. Les moteurs de ce marché sont, entre autres, la réduction du sucre, la naturalité, la recherche de nouvelles expériences sensorielles et les avancées technologiques dans le domaine.

 

Des boissons moins sucrées ou naturellement sucrées

 

Il faut savoir que les consommateurs préfèrent aujourd’hui une boisson avec moins de sucre qu’une version avec des édulcorants intenses. La réduction et le remplacement du sucre resteront une priorité absolue pour les fabricants de boissons en 2020. C’est pourquoi les acteurs des boissons proposent des solutions pour diminuer la teneur en sucre et des alternatives naturelles, telles que les sucres de fruits ou le sirop d’agave. Puis plus techniques, des sucres à faible indice glycémique à libération lente, des polyols ou des fibres en substitut du sucre sont proposés par des fournisseurs d’ingrédients.

 

Des boissons au clean label

 

Nexira a développé une gamme de boissons à base de plantes contenant des superaliments et des extraits botaniques, ou Thixogum G, à base de gomme d’acacia et qui peut être utilisée dans les boissons comme stabilisant avec un clean label.

 

Daregal a présenté au FIE, Infuz’O, sa nouvelle boisson infusée de plantes. L’intérêt de cette eau fortement aromatique à diluer est d’offrir un clean label. Seul le nom de la plante est à mentionner sur l’étiquetage.

 

Des boissons orientées vers la naturalité et la santé

 

La demande de boissons qui soutiennent la santé physique et émotionnelle continuera d’être un catalyseur pour l’innovation. Les marques devraient «revenir à l’essentiel» en incorporant des nutriments indispensables dans ces boissons fonctionnelles, tels que des vitamines, des minéraux, des acides gras oméga 3 et des protéines.

Les boissons améliorant l’humeur et diminuant le stress sont enrichies d’ingrédients nouveaux comme les plantes adaptogènes et le cannabidiol (CBD).

 

Clin d’oeil pour nos amis de Lactalis Ingrédient qui proposaient une boisson prêt à boire “Protein Shake” riche en nutriments composé de fruits et de Pronativ, une protéine naturelle complète avec 9 acides aminés essentiels, rendant ce shake facil à la digestion.

 

De nouvelles expériences sensorielles

 

Imbibe, une société de développement de boissons, prédit les tendances d’ingrédients pour les boissons. “Dans les saveurs de boissons, les plantes ayant des saveurs complémentaires aux fruits, comme le basilic et la fraise, ou la menthe et la limonade, seront des combinaisons populaires”, tout comme les saveurs naturelles des superfruits, des légumes et des herbes, des plantes, comme la lavande, la rose et la camomille.

 

La quête de durabilité

 

Le mot “sustainability” ou “durabilité” était omniprésent sur les stands des exposants au FIE 2019. C’est, en effet, l’un des grands axes de travail de la part des acteurs du marché de l’alimentation-santé. Et pour cause ! L’évolution des marques à ce sujet répond aux attentes pressantes des consommateurs. D’après la conférence présentée par Innova Market,  87% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles s’engagent dans la durabilité (étude UK, US, CHINA, 2019, INNOVA). De plus, les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits issus d’entreprises qui réduisent le plastique ou les déchets, ou qui utilisent des énergies renouvelables.

Un nouveau champ de réflexion et d’innovation s’offre aux acteurs des marchés de l’alimentation et de la diététique.

 

Comme à chaque challenge de nos clients, JLB DEVELOPPEMENT s’engage aussi sur ces démarches d’innovation, de naturalité, de clean label et de durabilité. Force de proposition et de solutions, nous serions ravis d’échanger sur vos projets. Et si on en parlait ?

 

Vous souhaitez nous contacter ?

 

Sources:

https://www.figlobal.com/fieurope/about/press

https://www.foodingredientsfirst.com/event-review/fi-europe-ni-golden-era-of-innovation-in-food-and-beverage-industry.html

FIE Innovation Tour “Boissons Fonctionnelles” 2019 organisé par NutriMarketing