07 Oct 2020 | Science

Nutrition sportive : opportunité sur les produits nootropiques

Les nootropiques, une nouvelle application en nutrition sportive

Le marché de la nutrition sportive s’est considérablement développé cette dernière décennie. Les marques souhaitent apporter de nouvelles opportunités produits aux consommateurs, et pour cela elles investissent sur l’innovation au-delà des applications traditionnelles (prise de masse, sèche, récupération, …). 

Pour innover, il faut considérer les tous besoins de l’athlète. Prendre soin de ses muscles… Mais aussi de son cerveau ! Une application est aujourd’hui encore peu développée en nutraceutique : la préparation mentale et cognitive, ainsi que la gestion du stress du sportif. Ainsi, on observe l’émergence d’une nouvelle catégorie de produits : les compléments alimentaires nootropiques.

Ces derniers se font une place sur le marché de la nutrition sportive en raison de leur capacité à augmenter la motivation, à intensifier la formation et à favoriser la concentration des athlètes 1.

Les nootropiques sont des substances naturelles ou synthétiques stimulantes pour le cerveau, qui ont pour objectif d’améliorer les performances cognitives. Les nootropiques agissent de différentes manières sur le cerveau, notamment sur la mémoire améliorée, l’attention, la concentration, la vigilance, la motivation, l’humeur, la résistance au stress et la relaxation 1. Le terme “nootropique” a été inventé par le chimiste et psychologue Dr Corneliu Giurgea en 1972.

Des marques de nutrition sportive ont déjà saisi l’opportunité de développer des suppléments à base de nootropiques tels que NOOMIND, H+NOOTROPICS, KETOWORLD, MINDLAB, NETRELITE ou Endless.

 

Comment fonctionnent les nootropiques ?

Mode d’action

 

Les nootropiques agissent de plusieurs façons. Ils permettent de moduler l’information vers les neurones et la disponibilité des neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine. Ils favorisent aussi l’oxygénation du cerveau, en augmentant la sécrétion de facteurs neurotrophiques qui améliorent la plasticité cérébrale favorable à l’apprentissage, ainsi que d’autres mécanismes cellulaires.

 

Champs applicatifs

 

Les nootropiques offrent de nombreuses applications en nutrition sportive :

 

 

Les ingrédients et substances nootropiques 

 

Les ingrédients et/ou substances nootropiques sont nombreux, nous en citerons quelques uns ici :

 

 

Comment développer des compléments  nootropiques ?

Choisir les bons ingrédients nootropiques

Il est conseillé de sélectionner des actifs appuyés de preuves scientifiques d’efficacité. A contrario, il est primordial de s’assurer que les ingrédients disposent aussi de preuve d’absence d’effets secondaires et d’une innocuité incontestable. Ils ne doivent pas avoir de toxicité avérée, ni d’effets dopants, stimulants ou sédatifs. Enfin, favorisez les ingrédients dotés d’une origine tracée, très demandée par les athlètes qui veulent des solutions naturelles pour optimiser leur performance, sans risque de dopage.

 

Choisir la bonne galénique 

Les compléments nootropiques peuvent être disponibles sous forme de gélule, de poudre ou de liquide. La galénique “boisson” est très appréciée, elle s’adapte parfaitement à l’attente des sportifs, en contribuant à leur hydratation, et en remplaçant chez ces certains le café ou les boissons énergisantes. 

 

Choisir le bon façonnier

JLB DEVELOPPEMENT accompagne depuis 2001 les marques de nutrition sportives et de compléments alimentaires dans le développement et la fabrication de leurs produits. Au coeur des tendances et de l’innovation, JLB DÉVELOPPEMENT reste à votre écoute pour échanger sur vos projets diététiques et nutraceutiques.

 

 

Sources : 

 

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.