Le hot filling, ou remplissage à chaud, est une technique industrielle qui permet de remplir et de pasteuriser en même temps les contenants avec le produit liquide, à haute température. Cette technique permet de s’affranchir de la présence de conservateurs dans vos formules. Découvrez-en plus dans notre article.
La technique du hot filling
Qu’est-ce que c’est ?
Le hot filling, ou remplissage à chaud, chez JLB DEVELOPPEMENT, est une continuité du process de pasteurisation.
Le produit est chauffé pour être pasteurisé, puis conditionné à la même température.
Cette technique peut s’appliquer aux boissons nutraceutiques. Elle englobe les produits sous forme liquide.
On chauffe le produit à une température, et un temps donnés. Le but étant de baisser la charge microbienne, et de limiter la prolifération de celle qui reste.
Une fois le traitement thermique réalisé, on transfère le produit, toujours chaud, par effet de gravité dans le contenant, généralement un flacon ou une bouteille. Ceci permet la pasteurisation de ce dernier.
Enfin, le contenant est scellé une fois rempli.
La technique idéale pour éviter les conservateurs
Le plus gros avantage du hot filling est qu’il permet de s’affranchir de la présence des conservateurs, sans pour autant remplir en milieu aseptique.
En effet, le remplissage à chaud permet de sécuriser le produit par rapport aux potentiels agents microbiens présents dans le contenant et/ou l’environnement. Ensuite, les caractéristiques du produit, telles qu’un pH acide, permettront d’inhiber la charge microbienne restante, sans nécessité de conservateurs.
Le remplissage à chaud s’inscrit donc dans une démarche de naturalité et de clean label. En effet, les conservateurs naturels sont rares et coûteux. La plupart de ceux qui sont utilisés dans l’industrie agro-alimentaire sont d’origine synthétique. S’affranchir de leur utilisation permet donc d’augmenter le degré de naturalité de vos produits, et d’éviter tout un panel de processus à empreinte carbone élevée.
Les consommateurs, de plus en plus conscients de l’impact de leurs consommations. Il souhaitent davantage de naturalité et un clean label des produits qu’ils achètent. Leur offrir la réponse à leur besoin est un argument de vente non négligeable.
JLB DEVELOPPEMENT spécialiste du hot filling
Par sa qualité industrielle, JLB DEVELOPPEMENT s’inscrit dans une démarche d’expertise de la technique du remplissage à chaud.
Pour minimiser au maximum la charge bactérienne de ses produits, JLB DEVELOPPEMENT effectue le remplissage à une température qui se veut la plus haute possible. Pour ce faire, le façonnier utilise des emballages en verre indéformables à la chaleur.
Cependant, le verre, bien que recyclable, présente un désavantage de poids et de risque verre.
Ainsi, JLB DEVELOPPEMENT travaille sur le conditionnement sous haute température dans un emballage plastique. Avec son fournisseur, le façonnier développe un moule de bouteille en plastique, qui respecte les codes de son marché, et qui permet de faire du hot filling à des températures élevées sans que la bouteille ne se déforme.
Ceci différencie le hot filling pratiqué par JLB DEVELOPPEMENT de ses concurrents, et fait de lui un allié sûr pour le développement de votre produit liquide.