blog

Anticipez vos concepts saisonniers de compléments alimentaires automne-hiver

Découvrir,
scroll

Blog - 03.26.2020

Anticipez vos concepts saisonniers de compléments alimentaires automne-hiver

Les compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse pour rester en forme, en particulier pendant la période froide de l’année. Découvrez dans cet article les précieux conseils d’un façonnier sur les nouveaux concepts nutraceutiques, les actifs incontournables de l’immunité et les galéniques plébiscitées. Cependant, un bon lancement “produit” en automne s’anticipe dès maintenant. En effet, la période est longue entre la conceptualisation et la mise sur le marché du produit et il est important de bien s’y préparer !

 

Connaître et anticiper le temps de développement des produits 

 

Pour être dans les starting-blocks et en rayon pour les lancements d’automne, il faut prendre en compte le temps de développement d’un complément alimentaire. À partir de la définition du brief client, nous mettons en œuvre les différentes étapes pour concevoir un complément alimentaire, en 22 semaines environ.

 

Définition de la formule
Il faut compter approximativement 6 semaines pour réaliser le sourcing des ingrédients, le référencement de nouvelles matières premières éventuelles pour lesquelles nous avons une procédure à respecter en termes d’engagements qualité, le développement de la formule, la définition du prix et la réalisation d’échantillons.

 

Création du packaging
Dès validation de la formule, nous pouvons initier en parallèle la réflexion sur le packaging. La durée totale de travail sur le pack est d’environ 6 semaines. Elle est nécessaire pour aborder les aspects de création de design et d’impression. Il faut savoir cependant que le référencement d’un nouvel emballage peut rallonger ce délai.

 

Approvisionnement des matières premières 
Il faut compter 4 à 6 semaines pour garantir l’utilisation des ingrédients et des emballages en usine de fabrication.

 

Production
La définition du contenu et du contenant étant validée, nous pouvons passer à la fabrication du produit. Cette étape est relativement courte. Il faut compter 4 semaines pour la production et la réalisation des contrôles qualité et la libération, puis ils nous restent plus qu’à vous livrer !

 

 

L’offre doit être en phase avec la saisonnalité du marché

 

À partir du mois d’octobre, le segment de marché dédié aux applications de l’hiver reprend du service. L’offre produit destinée à répondre aux besoins physiologiques des consommateurs se structure autour de différents axes : immunité, manque d’énergie et fatigue passagère, baisse de moral et déprime saisonnière, sphère ORL et, plus particulièrement, nez-gorge.
Ces catégories répondent aux problématiques de santé observées en automne et en hiver. Les organismes fatigués et en manque de soleil sont plus vulnérables. Les défenses immunitaires ne sont plus aussi efficaces, surtout chez les plus fragiles : les enfants et les seniors. C’est pourquoi les laboratoires doivent connaître les besoins spécifiques des consommateurs pour cette saison et anticiper le lancement de solutions nutraceutiques adaptées.

 

Le saviez-vous ? 

  • ● 72 % des Français pensent que les compléments alimentaires sont utiles à certaines périodes de l’année pour éviter et limiter les petits maux
    ● 38 % des Français qui consomment des compléments alimentaires en ont consommé dans le but de renforcer les défenses immunitaires et 36 % dans le but de retrouver la forme ou avoir plus de vitalité
  • Source Synadiet 2019

 

 

 

Des idées de concepts de compléments alimentaires pour l’hiver  

 

Choisir les bons actifs

 

● Les ingrédients de la ruche sont depuis quelques années bien connus par les consommateurs pour leurs nombreuses propriétés médicinales. Associés aux plantes ou aux huiles essentielles, les produits de la ruche sont des valeurs sûres et continuent de se réinventer dans leur composition et dans la qualité des approvisionnements.

 

● Les huiles essentielles sont devenues des incontournables des formulations “hiver”. Certaines permettent de soulager la toux et le rhume comme la menthe poivrée ou le niaouli, d’autres stimulent le système immunitaire comme l’eucalyptus ou le ravintsara, qui a un large spectre de propriétés antivirales et antimicrobiennes.

 

● Les probiotiques sont des ingrédients techniques utilisés pour les produits dédiés à l’immunité, mais également pour le stress et l’humeur, en agissant sur la régulation de la sérotonine.

 

 

Proposer un concept original associant galénique, cible spécifique et actifs efficaces

 

● Segmenter l’offre pour des cibles consommateurs très précises : par exemple, faire de la prévention auprès des personnes âgées plus sensibles ou des sportifs.

 

Proposer des cures « hiver » en combinant plusieurs galéniques : par exemple, semaine 1 avec un spray pour adoucir la gorge, semaine 2 avec des huiles essentielles pour un traitement de fond et semaine 3 avec des shots pour retrouver la forme.

 

● Développer des concepts format /actifs pertinents

 

  • Miel santé : combinaison d’huiles essentielles aux vertus similaires à celles des miels selon leurs origines. Application respiratoire toux et gorge.
  • Shot de gel énergie à base de miel « Tonus & vitalité au naturel » : complément alimentaire à base de miel, de gelée royale, de propolis associés au guarana, au ginseng, à l’acérola et aux extraits de plantes pour apporter vitalité et tonus à l’organisme. Galénique conseillée : sachet, tube PET.
  • Les poudres de plantes naturellement riches en vitamines et minéraux (vitamines A, D3, E, K1, C, B1, B2, PP/B3, B5, B6, B8, B9, B12, du fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, iode). Parmi ces superfoods : moringa, carotte, roucou, son de riz, feuilles de curry, basilic, citron, épinards, persil, amla, thé vert, shiitaké et lichen. Galénique conseillée : sachet pré-dosé.
  • Les huiles essentielles en poudre combinées à d’autres actifs phyto pour un concept 100 % végétal. Galénique conseillée : sachet pré-dosé.
  • Les boissons fonctionnelles prêtes-à-l’emploi aux plantes positionnées « hiver » telles que le thym ou le citron, avec la possibilité de les réchauffer. Galénique conseillée : bouteille en verre.
  • Une préparation de grog bio à base de miel, de citron et de gingembre pour un effet réconfortant et stimulant durant les froids d’hiver. Galénique conseillée : bouteille en verre.